Pacte Electrique Breton

Les Carrières Lagadec partenaire du « Pacte Electrique Breton »

 

Depuis plusieurs années, la région Bretagne fait face à une situation d’extrême fragilité électrique, liée à une production ne couvrant qu’environ 12% de sa consommation. Face à ce constat, RTE, l’opérateur du réseau de transport d’électricité français, lance un programme « d’effacement de la consommation » ayant pour objectif de soulager le réseau électrique breton lors des périodes de pic de consommation, en période hivernale.

L’effacement de la consommation permet d’équilibrer l’offre et la demande sur le réseau électrique.

 

La méthode ? Reporter sa consommation d’énergie pendant les périodes de pointes pour ne pas surcharger le réseau électrique breton, réduisant ainsi les risques de black-out.Les entreprises qui consomment beaucoup d’électricité pour leurs activités industrielles s’engagent, sur la base du volontariat, à stopper leurs usines de production dans l’heure pendant les heures de pointe, par exemple à 19 heures les jours d’hiver.

 

Les Carrières Lagadecsoucieuses des enjeux environnementaux et de la maîtrise des énergies, participent au programme d’effacement de la consommation pour l’hiver 2015-2016, et s’engagent ainsi dans une véritable démarche de« sobriété énergétique »…une volonté de limiter sa consommation pour faire preuve d’un vrai comportement énergétique « citoyen » !