Les déchets inertes sont des matériaux qui ne subissent aucune transformation physique, chimique ou biologique importante. Ils ne se décomposent pas, ne brûlent pas, et ne produisent aucune réaction chimique ou biologique pouvant nuire à l’environnement. Exemples typiques de ces déchets incluent :
- Les terres et cailloux ne contenant pas de substances dangereuses.
- Les cailloux, pierres, enrochements, granulats.
- Le béton ferraillé et non ferraillé.
- Les briques, tuiles et céramiques
- Les mélanges bitumineux ne contenant pas de goudron.
Nos prestations
- Accueil: Nous accueillons des matériaux inertes recyclables et non recyclables sur nos sites de Saint-Renan, Lampaul Guimiliau et Telgruc-sur-Mer et Bronfez. Ces sites sont autorisés à accueillir des matériaux inertes en transit, stockage ou recyclage. Les matériaux doivent arriver triés pour être recyclés.
- Concassage: Les matériaux triés sont broyés par des engins spéciaux capables de produire des granulats de diverses tailles.
- Recyclage ou valorisation: Une fois concassés, les matériaux serviront pour des structures de chaussée et du remblaiement de tranchées.
Traçabilité des déchets inertes
La traçabilité des déchets inertes est une obligation réglementaire (Arrêtés ministériels du 22/09/1994 et du 31/05/2021). La transmission d’une Demande d’Acceptation Préalable (DAP) par le client est obligatoire avant toute livraison de déchets inertes sur nos sites.
Vous devez nous transmettre une fiche de Demande d’Acceptation Préalable (DAP) par chantier au plus tard au moment de la livraison des déchets (version papier ou par courriel). Vous trouverez le modèle pour téléchargement ici: DAP CARLAG tous sites – modèle.